Dans notre paroisse comme dans de nombreuses paroisses de France, il est de tradition depuis les années 1900, de bénir les véhicules des différents usagers de la route le jour de la Saint Christophe, le 21 août, pour nous dans la suite de la messe dominicale du 27 août.
Dévotion populaire à Saint Christophe, protecteur des voyageurs et protecteur des yeux. Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. A partir de son martyr, Saint Christophe est invoqué pour la guérison des maladies de la vue.
Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde. En plus d’avoir inspiré l’iconographie occidentale, cette légende a fait que saint Christophe est invoqué comme patron des bateliers, des pèlerins et des voyageurs.
Le culte de Saint Christophe est ancien et attesté au Ve siècle en Bithynie (Anatolie), où une basilique lui fut dédiée. C'est à partir de son martyr en Lycie (IIIème siècle) où il subit le supplice et la décapitation après sagittation, que son culte se répandit.
L’image la plus fréquente de saint Christophe représente un géant barbu qui porte sur son épaule l’Enfant Jésus, en l’aidant à traverser un fleuve ; l’Enfant Jésus porte sur la pointe des doigts le monde comme s’il jouait avec une balle.
Aujourd'hui, certains automobilistes collent dans leurs voitures de petites plaques circulaires à l'effigie du saint pour se prémunir des accidents de la route.
Comments