top of page

LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE

La Conférence des évêques de France « a pour raison d’être, dans le respect de l’autorité de chaque évêque au service de son Église particulière (le diocèse), de permettre à tous les évêques de France d’exercer conjointement leur charge pastorale et de promouvoir davantage le bien que l’Église offre aux hommes ». Tous les évêques en sont membres de droit.

 

La Conférence épiscopale répond d’abord à un objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias. Cependant, la Conférence épiscopale n’est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques : l’entière compétence de chaque évêque dans son diocèse demeure sauve.

 

Les évêques ont besoin de cet organisme qui, au niveau national, leur permet d’échanger entre eux sur les questions touchant la proposition de la foi dans les diocèses français. Cet organisme leur permet également de réfléchir ensemble sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc.

 

L’Assemblée plénière de la conférence épiscopale est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence et de son activité collective. Elle peut légiférer et tous les organismes qu’elle institue sont responsables devant elle. L’Assemblée plénière se réunit deux fois par an.

bottom of page