top of page

CONFESSION ou RÉCONCILIATION

La confession, appelée aussi sacrement du pardon ou sacrement de réconciliation, est le sacrement où nous recevons le pardon de Dieu. Par ce sacrement, nous sommes libérés de notre péché, en recevant la Miséricorde infinie du Seigneur.

Se reconnaître pêcheur et se laisser consoler

Même si ce sacrement est le plus « boudé » par les chrétiens, il est pourtant le signe de l´amour infini de Dieu. Se confesser, c’est contempler l’amour du Seigneur et se laisser regarder par lui.

Notre vie est chahutée, parfois chaotique et nombre de pas que nous faisons nous éloignent du Seigneur. Le pardon de Dieu est toujours possible, à condition de faire une démarche sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. A chaque moment, nous pouvons nous approcher de Dieu, lui demander pardon pour nos péchés, et recevoir sa Miséricorde.

Ce qui importe, ce ne sont pas nos péchés, c’est notre désir d’aimer et de nous tourner vers le Père qui aime sans mesure. Le sacrement de réconciliation est le moyen que le Seigneur nous propose pour y parvenir. 

Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères. Aussi, n’hésitez pas ! « Usons » de ce sacrement autant que nous pouvons !

Comment se confesser ? 

On se confesse lors d’une rencontre avec un prêtre. On commence par faire un signe de Croix afin de se mettre en présence du Seigneur.

Vient ensuite le temps de confier au Seigneur, par l’intermédiaire du prêtre, nos péchés afin qu’Il nous en délivre. Au cours de l’échange, le prêtre peut nous donner des conseils pour ne pas retomber, puis il nous donne le pardon de Dieu par la prière de l’absolution.

Le sacrement de réconciliation nous permet de repartir « à zéro » et de continuer notre chemin en ayant la certitude que Dieu est à nos côtés.

Concrètement 

Si vous désirez rencontrer le Curé de la Paroisse pour vous confesser, vous pouvez :

 

  • Vous informer sur les temps de confession qui sont prévus habituellement

  • Contacter le Curé de la paroisse par mail ou par téléphone

 

Avant d’aller voir le prêtre, n’hésitez pas à prendre un temps pour relire votre vie spirituelle, familiale, professionnelle… la parole de Dieu peut vous aider à vous mettre sous son regard avec simplicité et vous demander ce que l’Évangile vous appelle à vivre. 

 

Tout baptisé est appelé à confesser ses péchés au moins une fois par an. La qualité normale d’une vie spirituelle chrétienne suppose un recours plus fréquent à la réception de ce sacrement, au moins pour les grands moments de l’année liturgique (Noël, Pâques, Pentecôte, Assomption) et chaque fois que nécessaire selon la conscience de chacun.

Pour tout renseignement ou demande, contacter le presbytère, ou directement le prêtre. 

Toutes les coordonnées figurent sur la page "accueil et permanences" 

Nous vous invitons également à consulter le site de l'Eglise catholique en France : 

Pour en savoir plus sur les sacrements

Pour en savoir plus sur la confession

bottom of page