top of page

LA CONFIRMATION

La confirmation, un sacrement unique célébré par l’Evêque

La Confirmation est un sacrement qui fait partie de l’initiation chrétienne après le Baptême et l’Eucharistie. C’est véritablement l’Esprit de Dieu que le chrétien accueille par ce sacrement.

La confirmation est un sacrement essentiel, don de Dieu, offert au chrétien pour qu’il devienne adulte dans sa foi. En étant renouvelé dans l’Esprit Saint, le jeune confirmé devient plus fort pour affronter les défis de la vie et répondre à sa vocation chrétienne dans le monde.

L’Esprit Saint qui est donné au baptisé ce jour-là l’enracine plus profondément dans sa vie d’Enfant de Dieu et l’unit plus fermement à Jésus et à l’Église. Il peut ainsi marcher plus facilement à la suite de Jésus, recevoir la force nécessaire pour vivre sa foi et devenir ainsi un témoin joyeux de l’Evangile.

Comme le baptême, ce sacrement ne peut être reçu qu’une seule fois dans sa vie. 

C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

Comment préparer sa confirmation ? 

Pour être confirmé, il faut être baptisé. N’hésitez pas à faire le pas, il n’y a pas d’âge pour cela !

  • Pour les jeunes, la confirmation est habituellement proposée dès la classe de cinquième. Une préparation spécifique leur est proposée qui peut varier d’une année à l’autre.​

  • Pour les adultes, une préparation adaptée aux adultes leur permet d’être accompagnés et de cheminer à plusieurs vers la confirmation

Pour tout renseignement ou demande, contacter le presbytère. 

Toutes les coordonnées figurent sur la page "accueil et permanences" 

Nous vous invitons également à consulter le site de l'Eglise catholique en France : 

Pour en savoir plus sur les sacrements

Pour en savoir plus sur la confirmation

bottom of page