top of page

LE MARIAGE

Vous avez passé beaucoup de temps, pour vous former personnellement, pour acquérir un savoir-faire professionnel et pour vous entraîner à un sport, jouer d’un instrument de musique ou pratiquer une langue étrangère. De même, il est nécessaire de prendre du temps pour préparer cette étape importante de votre vie.

Le mariage catholique est l’alliance entre un homme et une femme, unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme. C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :

  • L’unité d’un homme et d’une femme,

  • La liberté du consentement,

  • La fidélité de l’engagement,

  • L’indissolubilité du lien et la fécondité de l’amour

 

Le mariage entre un homme et une femme, baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil d’enfants. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement.

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

 

Le mariage est célébré publiquement par l'échange des consentements (engagement public et libre des époux l'un envers l'autre). Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre ou un diacre, délégué par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

PRÉPARER SON MARIAGE 

L'Eglise demande aux couples de se préparer sérieusement au mariage. La célébration du sacrement de mariage constitue un engagement fort et très riche pour toute votre vie.  Pendant la préparation, vous devrez approfondir avec sérieux et intérêt cet engagement qui se situe autour de deux axes fondamentaux :

  • L’amour humain et sa construction,

  • La foi chrétienne

La préparation de votre mariage s’échelonne sur une année :

  • Première étape : Faire la demande de célébration de votre mariage en précisant l’église de la paroisse et la date de célébration que vous souhaitez. Cette demande devra être adressée par courrier postal ou par courriel auprès du presbytère. Vous pouvez toutefois téléphoner au presbytère si vous avez besoin d’information avant de formaliser votre demande.

 

Toutes les coordonnées figurent sur la page «accueil et permanences » 

  • Étapes suivantes : Des rencontres qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage. Ces temps d’échanges sont importants et généralement appréciés par les fiancés.

Vous recevrez personnellement plus de détails sur le contenu de chacune des rencontres.​

Le responsable diocésain du Centre de Préparation au Mariage (CPM) peut être contacté pour répondre à aux questions des fiancés et les aiguiller dans leurs démarches. En effet, des accompagnements complémentaires pourront être proposés aux fiancés.

Si vous habitez à l’extérieur de la paroisse :

Vous pourrez vous marier dans l’une des églises de la paroisse à condition d’y avoir actuellement une attache réelle (maison de vacances, parents ou grands-parents). Dans ce cas nous vous demandons de faire votre préparation sur votre lieu d’habitation (sans oublier de garder le lien avec la paroisse)

Contactez la paroisse de votre domicile pour vous inscrire à la préparation, rencontrer le prêtre sur place qui vous accompagnera et fera votre dossier de mariage. Dans la mesure du possible, s’il peut venir vous marier c’est mieux. Sinon, le curé de la paroisse ou le diacre s’en chargera, et vous le rencontrerez lors de rendez-vous à prévoir.

Contactez-nous pour réserver la date de votre mariage 

Toutes les coordonnées figurent sur la page 

" accueil et permanences

Toute demande doit se faire un an avant, au plus tard avant la date de votre mariage 

mariage

Nous vous invitons également à consulter le site de l'Eglise catholique en France : 

Pour en savoir plus sur les sacrements

Pour en savoir plus sur le mariage 

bottom of page