top of page

ACCUEIL DES FAMILLES EN DEUIL ET FUNÉRAILLES

Vous venez de perdre un être cher. L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun. Les funérailles chrétiennes sont l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe. Le sens chrétien de la mort est révélé à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ. L’âme chrétienne qui meurt dans le Christ Jésus quitte ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. 

 

Si les funérailles chrétiennes ne confèrent au défunt ni sacrement ni sacramental, elles n’en sont pas moins une célébration liturgique de l’Église, et nécessite donc une préparation.

 

Célébrer des funérailles à l’église est aussi une manière de rappeler la dimension universelle dans la mort, et de dire que toute vie humaine dépasse ce que l’on en connaît.

 

Nous célébrons des funérailles pour rendre un dernier hommage à la personne décédée, pour dire ce que cet être cher a été pour nous, pour renouveler nos liens d’amour et d’amitié avec ceux qui restent, et pour dire adieu à cette personne qui nous a quittés.

Nous célébrons des funérailles à l’église pour confier la personne décédée à la miséricorde de Dieu, pour raviver notre Espérance en rappelant que notre Dieu est le Dieu de la vie, pour prendre le temps de prier.

Vers qui se tourner pour préparer les funérailles ?

La première chose à faire est de contacter une entreprise de Pompes Funèbres. C’est elle qui se mettra en lien avec la paroisse, et qui conviendra avec vous de la date et de l’heure des funérailles.

Puis une personne de l’équipe des "Funérailles - Accueil des Familles en Deuil" vous téléphonera pour vous rencontrer.

Ce sont des laïcs bénévoles, formés pour vous accueillir, vous aider à préparer la célébration, et éventuellement conduire la célébration des funérailles.

La célébration des funérailles chrétiennes

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou non. 

La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la communauté chrétienne a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

Pendant cette préparation, différents points sont abordés :

  • La personnalité du défunt et les circonstances de son décès,

  • Le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée,

  • Le choix des textes 

  • Les intentions de prière pour la prière universelle,

  • Le choix ou non de l’eucharistie

  • Les chants et la musique,

  • La participation des proches, éventuellement un témoignage sur le défunt.

 

La liturgie des funérailles rappelle et célèbre la dignité de chaque être, sa fragilité et la résurrection promise par le Seigneur Jésus. A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la Foi et l’Espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

La prière pour nos défunts 

Rappelons que nous devons prier pour nos défunts, car ils ont besoin d’une purification pour être pleinement avec Dieu. Notre prière peut les aider dans leur chemin de purification, en vertu de ce qu’on appelle "la communion des saints", c’est-à-dire la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés.

Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.

Une « messe de bout de mois » peut être célébrée un mois après le décès, soit lors de la messe dominicale hebdomadaire, soit à une autre date, dans l’une des églises de la paroisse.

Convenir des lieu, date et heure avec la personne qui vous a aidé à préparer les funérailles

Enfin, précisons qu’il est possible d’offrir des messes à l’intention des défunts de sa famille. En même temps que c’est l’occasion pour une famille de se rassembler pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés, c’est aussi la plus belle prière qui puisse leur être faite devant Dieu. En savoir plus sur l'offrande de messe ...

Pour toutes les questions que vous vous posez sur les funérailles, nous vous invitons à consulter le site liturgie.catholique.fr, 

édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF)   https://liturgie.catholique.fr/accueil/sacramentaux/les-funerailles/

bottom of page