Triduum pascal : samedi saint 19 avril et Dimanche de Pâques 20 avril
- stmajanhautesave
- il y a 3 heures
- 1 min de lecture
Samedi Saint 19 avril : VEILLÉE PASCALE
21h : Veillée Pascale à l’église de SAMATAN
Dimanche 20 avril : Dimanche de PÂQUES Psautier 1ère semaine
10h30 : Messe de Pâques à la Cathédrale de LOMBEZ
et Baptême de Géromine
Le samedi saint est un jour particulier du Triduum : c'est un moment de désert, de ténèbres. L’Église fait mémoire du Christ au tombeau, attend et espère sa résurrection.
Le dimanche de Pâques clôt la semaine sainte, pendant laquelle Jésus prit son dernier repas, le jeudi, a été crucifié le lendemain, le Vendredi saint, et est ressuscité trois jours plus tard, le dimanche de Pâques.Le dimanche de Pâques, marque le début du temps pascal, appelé aussi octave pascale durant laquelle sera célébrée la joie de la Résurrection.
La salutation traditionnelle de Pâques est l'exclamation "Il est ressuscité !" et la réponse traditionnelle est "Il est vraiment ressuscité !". C'est une coutume très ancienne, basée sur Luc 24:34. « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
Les mots "Il est ressuscité !" nous rappellent la joyeuse nouvelle que nous célébrons à Pâques, à savoir que la mort de Jésus n'a pas été vaine et qu'il a le pouvoir de vaincre la mort.
Dire "Il est ressuscité !" nous permet de partager cette incroyable vérité les uns avec les autres. La résurrection du Christ nous donne l'espoir du salut, de notre propre résurrection et de la vie éternelle.
Pour écouter le chant des Fraternités Monastiques de Jérusalem
"Il est vraiment ressuscite" , cliquer dans l'image
Comments