top of page
LES PRÊTRES et LE DIACRE DE LA PAROISSE
IMG-20220824-WA0003 (2)_edited_edited.jpg
Abbé David CENZON,
Curé 
Père Jean LINZENGE ELOA,
Vicaire 
Jean-Luc BILLIAU
Diacre
IMG_20211031_111033_edited_edited.jpg

Abbé David CENZON

Né à Auch en 1973, de parents commerçants. Après un BTS action commerciale, il entre au séminaire St Cyprien à Toulouse à 20 ans et y suit toute sa formation, avec, entre le cycle de philosophie et celui de théologie, un stage de 2 ans à l’Institut St Christophe de Masseube.

Ordonné diacre le 24 juin 2001 à L’Isle Jourdain et prêtre le 2 mai 2002 à la Cathédrale d’Auch. 

Il est nommé Vicaire à la paroisse NOTRE DAME de FLEURANCE  et aumônier du collège et du lycée St Jean à LECTOURE. Il assure aussi l’accompagnement spirituel du Groupe St Benoît Astaffort Lectoure des Scouts Unitaires de France et ce pendant près de 18 ans.

Il est ensuite nommé Curé de la Paroisse St Vincent de Paul de MASSEUBE-SEISSAN de 2004 à 2007 en assurant l’aumônerie de l’Institut St Christophe.

De 2007 à 2012, il occupera le poste de Recteur de la Cathédrale d’AUCH et de Curé de la Paroisse Ste Marie d’Auch.

En 2012, il rejoint comme curé les Paroisses de LECTOURE et de SAINT CLAR où il officiera jusqu’en 2019.

De là, il est nommé Curé des Paroisses de VIC-FEZENSAC et de BARRAN-JEGUN jusqu’en août 2021.Il intègre le Conseil épiscopal au titre de délégué épiscopal à l’information.

En septembre 2021 il se voit nommé Curé de la Paroisse SAINT-BERTRAND de L-ISLE-JOURDAIN-COLOGNE et Doyen du Pôle missionnaire PORTES DE GASCOGNE

.

C’est en septembre 2022 que Monseigneur l’Archevêque lui demande de prendre la charge de la Paroisse SAINT-MAJAN-DE-HAUTE-SAVE en plus de ces autres ministères.

Entre autres choses, l’abbé CENZON fait partie du Collège des consulteurs, du conseil presbytéral et du conseil diocésain des affaires économiques.

 

Père Jean LINZENGE ELOA

 

Né en 1965 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC), le Père Jean est prêtre-religieux de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM). Les Pères sont aussi appelés Pères Scheutistes car la Congrégation fut fondée à Scheut, un quartier de Bruxelles.

Après ses premiers vœux en 1988 à KINSHASA (RDC), il part au CAMEROUN faire ses études de théologie où il obtient en 1995, le baccalauréat canonique en théologie, puis ensuite en mission au GUATEMALA où il est ordonné prêtre, à COBAN en 1998. Il est resté comme missionnaire au Guatemala de 1995 à 2002. 

Ensuite, il poursuit ses études à CHICAGO (USA) à Catholic Theological Union (CTU) où il obtient un Master of Art (M.A.) en Théologie en 2004, et en mai 2010, un doctorat en théologie. Après ses diplômes, il travaille comme membre du Staff de la Communauté de Formation Internationale en Afrique au CAMEROUN (CIFA-CICM de NGOYA, YAOUNDÉ).

De septembre 2013 à septembre 2021, il est Directeur de l'Ecole Théologique Saint Cyprien de NGOYA au CAMEROUN où il enseignait la théologie systématique (Christologie, Théologie fondamentale, Trinité et ministères chrétiens).

Après ce long et studieux périple, il est arrivé dans le diocèse du GERS le 7 Novembre 2021 et a résidé quelques semaines à la maison diocésaine auprès de notre Père Évêque et des prêtres diocésains. En 2022, le père Jean a rejoint la paroisse SAINT BERTRAND de l'Isle Jourdain-Cologne. Le 5 février dernier, dans l’église de Cologne, Monseigneur Bertrand Lacombe lui a remis sa lettre de nomination de Vicaire paroissial.

Le 4 septembre, dans l’église de Samatan, le père Evêque l’a installé comme vicaire, avec l’abbé David Cenzon comme curé, à la Paroisse SAINT MAJAN de Haute Save, de Lombez-Samatan. Il partage ainsi la pastorale paroissiale avec le curé et toutes les personnes engagées dans la paroisse pour diverses missions.

Jean-Luc BILLIAU

Originaire de la banlieue lilloise, Jean-Luc BILLIAU, retraité de l'audiovisuel, a été ordonné diacre permanent pour l'archidiocèse d'AUCH le 30 avril 2017.

​Il a reçu une formation théologique et biblique spécifique à la Pastorale de Santé au Centre Interdiocésain de Formation Pastorale et Catéchétique (C.I.P.A.C.) de LILLE (59) d'octobre 2004 à juin 2006.

Dans le même temps, sa formation pratique et pastorale s’est poursuivie au CHU de LILLE, puis dans différentes structures hospitalières de la métropole lilloise.

​De 2007 à 2010, il fut aumônier dans un centre de rééducation fonctionnelle. 

​En 2013, Jean-Luc BILLIAU a été nommé aumônier au Centre Hospitalier Intercommunal de LOMBEZ-SAMATAN. 

bottom of page