top of page
stmajanhautesave

Journée mondiale du malade et dimanche de la santé : Pourquoi deux fêtes en une seule journée ?

Les hasards du calendrier font bien les choses, et parfois nous embrouillent ! 2 fêtes en une ! Généralement, le DIMANCHE DE LA SANTE, célébré dans tous les diocèses français, se fête le dimanche le plus proche du 11 février, date retenue pour célébrer la JOURNEE MONDIALE du MALADE. Cette année, elles seront, du fait du calendrier, célébrées le même jour pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

 

Pourquoi un Dimanche de la Santé ?

L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits établissements et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour, à l’autre, malade, seul, isolé…  Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission…. Les remercier aussi… Ce sont les dimensions du Dimanche de la Santé

 

La Journée Mondiale du Malade ?

Rappelons que c’est Saint Jean-Paul II qui a institué cette fête le 13 mai 1992 et que, depuis 1993, chaque 11 février, lors de la fête de Notre-Dame de Lourdes, l'Église catholique vit la Journée mondiale du malade, en continuité de la volonté de saint Jean-Paul II : organiser cette journée spéciale chaque année pour les personnes dont la vie est bouleversée par la maladie et la souffrance, pour les croyants qui cherchent « un temps spécial de prière et de partage pour la souffrance ».

 

Cette année, le Pape François nous invite à réfléchir sur l’accompagnement des personnes souffrantes. Il rappelle l’importance de l’accompagnement et de la tendresse envers les personnes malades. Critiquant la culture du rejet des personnes fragiles qui se répand dans nos sociétés, le message de François s’articule autour de l’extrait du livre de la Genèse : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Son message nous invite à réfléchir sur le thème : « Soigner le malade en soignant les relations. »

 

Retrouvez le texte intégral du message du Pape François pour la Journée mondiale des personnes malades, le 11 février 2024, en cliquant ici



19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page