Dimanche 22 décembre 2024 : 4ème dimanche de l'Avent
- stmajanhautesave
- 19 déc. 2024
- 2 min de lecture
Chaque année, nous sommes invités à un réveil de l’étonnement devant le mystère de Noël, révélation d’une réalité tellement belle et forte qu’on n’en finit pas de la contempler. On ne peut s’y habituer. Elle doit être la source d’un étonnement et d’une bénédiction permanente pour les croyants.
C'est le message du 4ème dimanche de l’Avent, qui nous dit dans quelles dispositions nous devons accueillir cette fête de Noël. Laissons nos cœurs se remplir d’allégresse et de joie...
Joyeux Noël à tous !
Première lecture (Mi 5, 1-4a)
« De toi sortira celui qui doit gouverner Israël » (Mi 5, 1-4a)
Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix !
Évangile (Lc 1, 39-45)
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-45)
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Tous les dimanches de l’Avent, au cours de la messe :
Bénédiction des Santons de l’Enfant-Jésus de vos crèches !

Commentaires