top of page

Dimanche 15 décembre 2024 : 3ème dimanche de l'Avent, le temps de la joie

Le troisième dimanche de l'Avent est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde » (Saint Jean-Paul II).


MESSE du Dimanche 15 décembre 2024


Deuxième lecture : « Le Seigneur est proche » (Ph 4, 4-7) - Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie.    Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.

   

Évangile : « Que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10-18)

En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? »  Jean leur répondait :« Celui qui a deux vêtements,qu’il partage avec celui qui n’en a pas ;et celui qui a de quoi manger,qu’il fasse de même ! »    

Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)  vinrent aussi pour être baptisés ;ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »  Il leur répondit :« N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »    

Des soldats lui demandèrent à leur tour :« Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne,n’accusez personne à tort ;et contentez-vous de votre solde. » Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. 

Jean s’adressa alors à tous :« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »    

Par beaucoup d’autres exhortations encore,il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Gaudete in Domino semper ; iterum dico : gaudete ! » 

(Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète : réjouissez-vous ! »)


Tous les dimanches de l’Avent, au cours de la messe :

Bénédiction des Santons de l’Enfant-Jésus de vos crèches !



 
 
 

Comments


CONTACT

Paroisse Saint-Majan de Haute Save

7 Place du Château 32130 Samatan - France                                              

05 62 62 31 65 

paroisse.samatan@diocese32.org

Permanences au presbytère: Lundi Mercredi et Samedi de 10h à 12h

bottom of page