top of page
stmajanhautesave

Célébrations de la Sainte Barbe le 21 janvier à 9h 30 à LOMBEZ et le 28 janvier à 10h 30 à SAMATAN

Ah la Sainte-Barbe ! Qui ne connait pas la Sainte-Barbe… pompiers comme non-initiés ! La Sainte Barbe est un moment privilégié car lors de ces célébrations, tous les présents font corps avec eux pour leur rendre hommage et prier ensemble.

La Sainte Barbe, c’est aussi la réaffirmation de la cohésion du groupe et la réunion de la « famille-pompiers » qui fait la fête et partage un moment amical.

Alors vive Sainte Barbe !

Mais, connaissez-vous l’histoire de Sainte Barbe ?

Elle serait née à Nicomédie. Son père, païen, soucieux d’éviter tout prosélytisme chrétien, l’enferme dans une tour à deux fenêtres. D’autres racontent qu’il voulait la marier de force mais qu’elle refusa pour se consacrer au Christ. Un jour, un prêtre, déguisé en médecin, s’introduit dans sa tour et la baptise. Nouvelle convertie, elle demande à des ouvriers de percer une 3e fenêtre dans sa tour afin de symboliser la Trinité.

Son père, furieux en apprenant la nouvelle, veut la mettre à mort. Elle s’enfuit et se cache près d’un rocher. Trahie par un berger, son père la retrouve et l’envoi en prison où elle subit de nombreux supplices : on la fouette, on déchire son corps avec des peignes de fer, on la brûle avec des lames rougies…

Son père finit par la décapiter de ses propres mains. Aussitôt après il est frappé par la foudre et meurt.

Depuis lors, Sainte Barbe est devenue la sainte patronne des métiers confrontés aux dangers du feu et des explosions : les pompiers, les artificiers et les mineurs la célèbrent chaque année


Elle est généralement représentée couronnée, avec une tour à trois fenêtres rappelant son emprisonnement par son père. On la rencontre, parfois, accompagnée d’un ciboire surmonté d’une hostie, car elle est la garante d’une bonne mort pour ceux qu’elle protège. Elle est aussi, parfois, accompagnée d’un paon ou plume de paon, qui symbolise la résurrection et l’immortalité.


47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page