top of page
stmajanhautesave

Visite pastorale de Mgr Lacombe dans l'ensemble paroissial L'Isle-Jourdain-Cologne et Samatan-Lombez

En résidence parmi nous, du 1er au 7 juin 2024, Mgr Bertrand Lacombe a sillonné les paroisses SAINT-MAJAN de Haute-Save (Samatan-Lombez) et SAINT BERTRAND (l’Isle-Jourdain Cologne) pour retrouver la communauté chrétienne et mieux connaitre les habitants de notre territoire. M l’Abbé David Cenzon qui avait préparé un programme consistant, le père Jean Linzenge, les diacres Jean-Luc Billiau, Pascal Laborie, Sylvain Contensou, et les bénévoles des 2 paroisses l’ont accompagné tout au long de son périple


 Aller à la rencontre des gens chez eux ou sur leur lieu de travail, c’était le sens de la visite pastorale voulu par Mgr Lacombe. Voir les agriculteurs du côté de Saint-Criq, approcher les personnes en insertion professionnelle au restaurant solidaire « Comptoir des Colibris » à Cologne… Découvrir à l’Isle Jourdain, « Cyclelab », laboratoire pour la promotion, l’animation et la formation autour du vélo, à Cologne, l’hôtel d’entreprises « Le Site » qui les accueille et les accompagne quelles que soient leurs tailles ou leurs activités, à Monblanc le GAEC des Mouliots, ferme d’élevage de canards, qui fabrique ses produits et les vend sur place ou en ligne. Autant de rencontres qui l’ont confronté au dynamisme des équipes, porteuses d’innovation ou préservant avec ambition, les savoirs faires locaux.


Ecouter et partager les préoccupations humaines et ecclésiales des équipes d’animation paroissiale, passer du temps avec les bénévoles chargés de missions ou de services, rejoindre les résidents dans les EHPAD et l’aumônerie hospitalière, telles étaient les autres facettes de son séjour.


Mgr Bertrand Lacombe a appelé les équipes à s’impliquer dans le projet synodal diocésain en 2024-2025 et à renforcer les liens :  se rapprocher toujours plus des paroissiens, s’ouvrir à tous les âges de la vie, surtout les jeunes et les plus âgés, favoriser une vie fraternelle entre les ministres ordonnés, prêtres et diacres de nos deux paroisses.


Il a également appelé de ses vœux le rapprochement et le renforcement des deux équipes d'animation paroissiales pour conduire des projets communs et les mener au profit de tout l’ensemble paroissial, tout en préservant les fonctions de proximité pour chaque paroisse,


Des célébrations, temps de prières communs, ont jalonné la semaine : procession et messe pour la fête de Saint Majan à Lombez, confirmation et vêpres à l’Isle-jourdain, messe à Saint Criq, messes et adorations à L’isle-Jourdain et Samatan.


Des moments festifs et chaleureux ont ponctué les rencontres et favorisé des échanges informels en toute liberté. Le point d’orgue final fut l’apéritif dinatoire auquel Mgr B. Lacombe et M. l’Abbé Cenzon avaient convié les maires ou élus, les répondants des villages, les équipes d’animation et les bénévoles de la paroisse.


La présence d’un public nombreux disait son attachement à la communauté chrétienne, et au patrimoine culturel et cultuel pour lequel chacun s’implique dans les villages. On souligna une fois encore, l’importance des liens dans nos villages, chacun œuvrant à sa manière au service de la population locale …



42 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page