Depuis le IVe siècle, le « triduum pascal » marque l'espace des trois jours du « Christ crucifié, enseveli et ressuscité », triduum qui allait donc du jeudi soir au dimanche de Pâques.
Pour les chrétiens, le Samedi Saint ne doit pas être seulement une journée consacrée aux réparatifs de la fête de Pâques, mais un jour privilégié de silence, d'attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au tombeau. Ce silence n’est pas un espace vide et inutile, il est nous allège de nous-mêmes pour découvrir en nous la présence de Celui qui nous nous conduit au Père par l’Esprit.
La journée du Samedi Saint ne comporte pas d’office particulier : on y célèbre simplement la liturgie des Heures. Pas de messe donc, mais l'invitation à attendre la résurrection du Christ et à espérer avec Marie. "Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair".(Extrait de l'homélie ancienne pour le grand et Saint samedi).
La Vigile pascale appartient déjà au lendemain, jour de la résurrection du Christ. Les chrétiens vivent le passage des ténèbres à la lumière. Le chant de l’Exultet résonne dans les églises et annonce la résurrection du Christ.
SAMEDI SAINT le 8 avril
Confessions de 9h à 12h à l’église de SAMATAN
Veillée Pascale à 21h à l’église de SAMATAN
Intentions de prière pour les défunts de la famille BOTTEGA et Léa MARESTAING
En complément de notre montée vers Pâques en paroisse, et pour ceux qui, âgés ou malades, ne pourraient se déplacer, KTO propose de nous accompagner par une programmation spéciale sur KTO, ktotv.com, KTO podcasts et les réseaux sociaux (YouTube et Facebook).
Programmation KTO pour le Vendredi Saint ici:
Retrouvez nos infos sur le site internet paroissial, ici :
Comments