A cette occasion traditionnelle de la messe à St Christophe, un peu d’histoire et une prière à la Vierge !
La jolie petite Chapelle de Saint Christophe se cache perchée sur un tertre, au milieu des cyprès, face aux Pyrénées, au bord de la route entre Lombez et Simorre, 3 km après le village de Sauveterre. Ce site magnifique est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
La chapelle Saint Christophe qui se trouve sur le chemin de Compostelle, est un lieu de rassemblement très ancien. D'abord des processions avec bannières et de bénédiction des troupeaux et attelages. Puis, un temps où l’office religieux était assuré tous les samedis du mois de mai. La cloche était carillonnée pour et par les personnes à proximité. Mais, c’est en 1928 que furent organisées des fêtes pour la protection des véhicules. De 1932 à 1938, la bénédiction fut de coutume et chacun d’amener son automobile.
Au mois d’août, depuis 94 ans, ce lieu fait l’enthousiasme et la joie des conducteurs locaux qui venaient et viennent encore y prier.
Outre cette chapelle, on trouve à Sauveterre, d'autres lieux de dévotion : la chapelle sépulcrale de Jules de Rességuier, poète, ami de Lamartine, Vigny et Victor Hugo, la chapelle du château (privée) et au bord de la route qui va à Boulogne, une fontaine de dévotion à la Vierge, au lieu-dit grand séjour (privé). Très difficilement accessible depuis la route très fréquentée, retenons simplement les quatre vers de la prière à Marie, gravés sur la fontaine, qui interpellent le passant :
Voyageur fatigué, suspend ici ta course,
A la Vierge du lieu, adresse un pieux salut
Viens te désaltérer à cette pure source
La vie est un chemin dont le Ciel est le but
Après la prière à Saint-Christophe qui vous a été envoyée la semaine dernière, faites vôtre cette prière à la Vierge, et venez assister à la messe dominicale à 10H et recevoir la traditionnelle bénédiction.
Bon dimanche !
Comentarios