Depuis le IVe siècle, le « triduum pascal » marque l'espace des trois jours du « Christ crucifié, enseveli et ressuscité », triduum qui allait donc du jeudi soir au dimanche de Pâques.
Ce Vendredi Saint, l’Église fait mémoire de la Passion et de la mort du Christ, et nous invite à le suivre jusqu’à la Croix.
C'est un jour de jeûne pour les chrétiens qui s’unissent aux souffrances du Christ (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle); c'est une démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.
Il n’y a pas de messe le Vendredi Saint mais les fidèles sont invités à communier. Cette communion souligne l’unité entre les offices du Jeudi et du Vendredi Saint. Le Vendredi saint, jour de la "célébration de la Passion du Seigneur" est centré sur la proclamation du récit de la Passion.
Vendredi 7 avril, Vendredi Saint :
Chemin de croix à 15h à la Cathédrale de LOMBEZ
suivi de confessions individuelles (de 16h à 17h)
et Office de la Passion à 19h à l’église de SAMATAN
En complément de notre montée vers Pâques en paroisse, et pour ceux qui, âgés ou malades, ne pourraient se déplacer, KTO propose de nous accompagner par une programmation spéciale sur KTO, ktotv.com, KTO podcasts et les réseaux sociaux (YouTube et Facebook).
Programmation KTO pour le Vendredi Saint ici:
Retrouvez nos infos sur le site internet paroissial, accessible ici :
コメント