Depuis le IVe siècle, le « triduum pascal » marque l'espace des trois jours du « Christ crucifié, enseveli et ressuscité », triduum qui allait donc du jeudi soir au dimanche de Pâques.
Aujourd'hui, nous plongeons dans le premier épisode de notre trilogie pascale, c'est-à-dire le Jeudi Saint, le jour où l’Église fait mémoire de l’institution de l’Eucharistie.
C’est lors du repas de la Cène, dernier repas pris avec ses disciples, que le Christ institue l’Eucharistie : « Vous ferez cela en mémoire de moi », leur dit-il.
La messe de la sainte Cène fait aussi mémoire du geste du lavement des pieds fait par le Christ auprès de ses disciples. Ce geste permet de voir dans le sacrifice de la Croix l’expression de la parfaite charité du Christ ; il a a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.
Ce jeudi 6 avril, la messe sera célébrée à 19 h à Samatan,
et sera suivie de confessions et de la veillée au Reposoir jusqu’à Minuit.
En complément de notre montée vers Pâques en paroisse, et pour ceux qui, âgés ou malades, ne pourraient se déplacer, KTO propose de nous accompagner par une programmation spéciale sur KTO, ktotv.com, KTO podcasts et les réseaux sociaux (YouTube et Facebook).
Programmation pour le Jeudi Saint ici : https://www.ktotv.com/page/semaine-sainte-triduum-pascal-2023-kto#link2
Retrouvez nos infos sur le site internet paroissial, accessible ici :
Comments